Les haricots verts

Ingrédients: 

COMMENT TROUVER LE BON PRODUIT ?

Un haricot bien frais doit se casser immédiatement si vous le pliez. Vous verrez alors une goutte d'eau perler à l'endroit où vous avez cassé la gousse.

 

COMMENT BIEN LES CONSERVER ?

S'ils sont bien frais, les haricots peuvent être conservés pendant 3 ou 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. En les humidifiant légèrement,  vous pourrez les garder plus longtemps. Il est également possible de les congeler, après les avoir légèrement blanchis (= cuits quelques minutes), ils peuvent être conservés plusieurs mois.

 

COMMENT LES PREPARER ?

Avant de les cuire. il convient de laver les haricots, puis de casser les deux extrémités d'un coup sec (c'est ce que l'on appelle équeuter).

 

COMMENT LES CUIRE ?

Pour cuire les haricots verts, deux solutions sont possibles :

  •  dans une grande quantité d'eau salée pendant 15 à 20 minutes,
  •  ou à la vapeur (dans une cocotte-minute ou un autocuiseur) pendant 10 à 15 minutes.

 

COMMENT LES ACCOMODER ?

  • Froids, ils sont délicieux en salade avec un assaisonnement bien relevé, des aromates (ail, herbes fraîches), des légumes frais (tomates par exemple), des oeufs durs (ou lardons, poisson émietté ou dés de viande blanche) ou des cubes de fromage.
  • Chauds, ils s'accompagnent très bien avec de la crème fraîche, d'ail et de persil, avec de la sauce tomate, mais aussi en poêlée avec d'autres légumes. En Asie, on les cuisine au wok avec de la sauce à la noix de coco et au curry.
  • Mixés, ils se mangent en purée (mélangés avec des pommes de terre) ou en velouté (avec du bouillon de légumes et si vous voulez ajouter de la crème).
  • Enfin, il est possible de les intégrer à diverses recettes de plats comme les clafoutis, cakes, tartes, lasagnes ou crumbles salés.
Tags: 
Catégorie: