Tiramisu à la fraise

Temps de préparation (min): 

Ingrédients :

  • 12 biscuits roses de Reims
  • 500 g de fraises mûres
  • 250 g de mascarpone
  • 3 oeufs extra frais
  • 90 g de sucre en poudre
  • 5 cl de Limoncello
  • 1 sachet de sucre vanillé
     

Préparation :

Lavez, égouttez, séchez et équeutez les fraises mûres. Dans un bol, écrasez-en 3 ou 4 à la fourchette avec le Limoncello et 10 g de sucre en poudre. Réservez de côté. Coupez les autres fraises en deux dans le sens de la hauteur.

Dans 2 saladiers, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez les jaunes avec le restant de sucre en poudre jusqu’à ce le mélange blanchisse. Ajoutez-y le mascarpone et le sucre vanillé, puis remuez bien jusqu’à obtenir une crème bien lisse et épaisse.

Montez les blancs d’œufs en neige bien ferme à l’aide du batteur électrique. Incorporez-les délicatement à la crème mascarpone à l’aide d’une spatule. Mélangez doucement jusqu’à obtenir une crème bien aérienne et homogène. Réservez de côté.

Recouvrez un plat creux de papier sulfurisé. Trempez successivement la moitié des biscuits roses de Reims dans le coulis de fraises au Limoncello, puis déposez-les bien à plat et côte à côte dans le fond du plat. Recouvrez les biscuits roses avec une couche de crème au mascarpone, la moitié des morceaux de fraises et une nouvelle couche de crème au mascarpone. Renouvelez l’opération avec le restant de biscuits roses trempés dans le mélange au Limoncello. Recouvrez avec une nouvelle couche de crème au mascarpone, le restant de fraises et enfin terminez avec la crème au mascarpone. Lissez bien la surface à l’aide d’une spatule.

Recouvrez le plat de film alimentaire et placez le tiramisu au frais pendant 3h minimum avant le service. Au moment de servir, sortez le tiramisu du réfrigérateur, retirez-en le film alimentaire et parsemez-le de biscuits roses de Reims émiettés si vous le souhaitez et de quelques fraises. Dégustez bien frais.


 

Tags: 
Catégorie: